Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
makarov-en-russie.overblog.com

Histoire d'un départ et d'une nouvelle vie en Russie

Valenki!

Publié le 31 Décembre 2012 par Makarov

Bonjour à tous et bonne année!

Je n'ai pas fait d'excès hier et pourtant j'ai un peu de mal à émerger! Il n'y a rien à faire je ne suis fait que pour la vodka, le cognac local c'est pas mon truc! trois gorgées hier et je vais mettre trois jours à m'en remettre!

Le sujet du jour sera consacré aux Valenki! Légendaires bottes de feutre russes dont j'ai beaucoup entendues parler et lu à leurs propos dans les livres de Gorki, Gogol, Tolstoï, Boulgakov et autres... Ainsi que vu dans de nombreux films russes. Mais je n'avais pas eu l'occasion d'en essayer. D'origine mongol, les Russes les ont adaptées. Elles sont fabriquées à partir de laine de mouton compressée, du feutre ; d'ailleurs le nom de Valenki veut dire « faites de feutre », mais contrairement à celles amenées par les envahisseurs Mongols, les Russes sont sans couture, d'un seul bloc. Ce n'est pas très esthétique pour la ville, mais leurs histoire à plus de 1500 ans et pendant des générations, elles se transmettaient pas héritage, car elles n'étaient pas bon marché mais assez résistantes pour chausser des générations de Russes. Il y en a deux sortes : les industrielles que, je trouve, sont déjà de bonne facture et accessibles entre 500 et 800 roubles et les « faites main » ,entre 1000 a 1200 roubles. Les « faites mains » sont, paraît-il, de meilleure facture et surtout plus chaudes mais je suis bien incapable de faire la différence pour le moment. En tout cas une chose est sûre : j'ai rarement été aussi bien dans des.... euh chaussures enfin bottes.... mais non! Puisque l'ont vous dit que ce sont des Valenki!! ( Валенки, en russe au pluriel), à pars dans mes MBT. Je les enfile en chaussettes (parfois je mets deux paires, une légère et une plus chaude, par dessus mais ce n'est pas nécessaire!) et hop en route. Impeccable pour marcher dans la neige et surtout sur la glace.Je ne glisse presque plus. Plus je marche et plus j'ai chaud, pas de pied mouillé au bout d'une heure, le matériau respire parfaitement. Et dire qu'on s'embête avec du Gorex-Tex! Et des matériaux techniques, coûteux à conceptualiser et à fabriquer, souvent à base de Pétrole. Ici, encore une fois c'est la nature et le génie humain qui nous montrent la voie de la simplicité. Maintenant et pour la première fois en hiver mes pieds sont la partie de mon corps le plus au chaud et confortable. Même en statique pas de refroidissement. Seul Bémol : si de la neige rentre dedans ou si elles sont mouillées, par exemple dans le bus ou la neige fondue laisse place à une petite couche d'eau qui à tôt fait d'imprégner les précieuses Valenki. Mais dès que je me remets à marcher je retrouve la sensation de chaleur. Je n'ai plus qu'à rentrer et à les faire sécher sur le radiateur. La solution est d'enfiler par dessus un petit sabot en caoutchouc. Pour le moment je n'ai pas testé.

Autre point rigolo lors de la fabrication, les bottes... Non les Valenki! Bon sang! Donc les Valenki sont au moins 3 fois plus grandes. Puis elles sont échaudées à la vapeur et alors elles vont rétrécir comme un bon vieux pull en laine pour avoir la taille souhaitée.

Il s'en fabriquerait 4.5 million par an. J'ai hâte de visiter une fabrique afin de voir de mes propres yeux tous le processus!! Il parait qu'il y en à une à Tchéliabinsk (rectification, après recherche, il y en a au moins deux), c'est pas trop loin, 486 km. J'irai au printemps ou plus tard, car j'aimerais bien avoir avec moi un appareil de mesure des radiations et je ne sais pas quand je pourrais en avoir un. Et oui cherchez sur le net : Tchéliabinsk ,1956, le première accident lié au nucléaire je vous dirais savoir quel sont les séquelles et faire quelques mesures. Mais c'est une autre histoire!!!!

Je vous mets des liens vers d'autres sites qui en parlent afin de voir laisser découvrir par vous mêmes....

Allez sur les sites des usines aussi, pour les Businessman qui voudraient importer. Je pourrais vous mettre en contact si vous le souhaitez! Pour les non Russisants, Google est mon ami enfin "Google translate".

Ah oui et si quelqu'un a du temps il peut toujours traduire la page Wikipédia en Français cela serais bien, pour montrer qu'on est pas des bourrins, nous les Francais et que nous avons encore un peu de culture!

Commenter cet article