Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
makarov-en-russie.overblog.com

Histoire d'un départ et d'une nouvelle vie en Russie

LA MYCOTHERAPIE

Publié le 19 Mai 2014 par brigitendress in NATUROPATHIE

Cet article est reposté depuis Le blog de Brigitte ANDRES BERGONZY.

Ces mycélia qui stimulent nos petits globules

Immunostimulantes; anti-tumorales; anti-virales; anti-ulcéreuses, les vertus médicinales des champignons, et en particulier de leur mycélium qui concentre leurs principes actifs, sont désormais bien connues.

Allons à la découverte de la mycothérapie avec le Docteur Bruno Donatini.

Sans champignons, pas de forêt. Magnifique symbiose.

 

Certains champignons se nourrissent de bois et d'écorce. C'est à eux que nous allons nous intéresser, car ce sont ces champignons lignicoles qui renferment de multiples vertus médicinales. La plupart d'entre-eux stimule l'immunité, mais ils ont également des vertus anti-tumorales, anti-virales, anti-ulcéreuses, etc....

Les vertus médicinales des champignons sont connues depuis des millénaires; notamment par la médecine chinoise, symboles de longévité pour certains d'entre eux, ils alimentent décoctions et autres tisanes.

La mycothérapie(traitement par les champignons) a, quand à elle, émergé dans les années 70/80. Depuisdes centaines de travaux ont été réalisés par les chinois, les japonais et les coréens, confirmant l'intérêt de la mycothérapie.

En médecine, plutôt que le champignon, on préfèrera utiliser son mycélium. Le Docteur Bruno Donatini nous explique pourquoi, et fait une revue détaillée de tous ces mycélia qui nous veulent du bien.

Tous les champignons ne méritent pas l'attribut "médical". Seulement les champignons lignicoles, c'est donc ceux qui se nourrissent de bois et d'écorce. Le champignon de Paris ou encore la girolle ne possèdent pas ces propriétés par exemple; tandis que la pleurote commence à être intéressante.

Plus les champignons sont ligneux, plus ils expriment des propriétés intéressantes. On utilise le mycélium, c'est-à-dire la partie souterraine du champignon, plutôt que le sporocarpe ou carpophore, partie aérienne du champignon, qui est ce que nous avons dans notre assiette.

Le mycélium du champignon se présente sous forme de filaments cellulaires blancs, appelés hyphes asexués.

Ainsi, les plus vertueux mycélia à connaitre sont

*Coriolus Versicolor ou karawataké

*Ganoderma Lucidum ou Reishi

*Grifola Frondosa ou MaÏtaké

*Agaricus Blazei 

*Lentinus Edodes ou Shiitaké

*Héricium erinaceus ou hydne hérisson

*Pleurotus ostreatus ou pleurote en forme d'huitre

*Polyporus umbellatus ou polypore ombelle

*Armillaria mellea ou armillaire miel

*Phellinus Linteus

La plupart d'entre eux stimule l'immunité, mais chacun a ses spécificités et mérite un article spécifique.

Il faut aussi savoir que, associés à des huiles essentielles telles que  l'origan, la cannelle, le thym et la menthe, les mycelia + H.E. luttent contre la pullulation intestinale préservant ou restaurant la flore intestinale, ainsi que la colopathie, les polypes du colon, etc... C'est un vrai outil de prévention contre le cancer du côlon et certains autres cancers comme l'adénocarcinome, les cancers du seins et de la prostate.

LES TROIS TYPES D'IMMUNITE :

TH1 : Lutte contre des agresseurs majeurs     Bactéries, virus, cancers. Synthèse d'interférons, d'interleukines 1 ou 2, de TNF.

TH2 : Synthèse d'anticorps. Immunité acquise qui ne se développe que si TH1 est faible. Favorisée par les vaccinations. A l'origine d'allergie et d'intolérance. Bloque néanmoins (comme TH2) la survenue de TH3.

TH3 : Dégradation de l'immunité qui perd toute cible extérieure et réduite à l'auto-destruction. Synthèse d'IL17; syndrome inflammatoire chronique : Maladies auto-immunes.

LE CORIOLUS VERSICOLOR Il stimule la voie TH1

Bon pour les maladies allergiques comme l'eczéma, l'asthme...

Et pour les arthrites, diabète, thyroide, lupus etc....

Il agit directement sur les cellules tumorales; il a des effets anti-viraux, c'est un puissant anti-herpétique et un puissant antipapillomavirus (papillomatoses gynécologiques).

LE GANODERMA LUCIDUM stimule aussi l'immunité TH1

Il possède des propriétés anti-virales contre l'herpès ou l'hépatite B. c'est une aide à la chimio. Il a des effets sur le cholestérol, l'hypertension, la glycémie ou le diabète, surtout en association avec des algues, telles que la spiruline

Il a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires SANS effet indésirable. Bon pour l'arthrose, l'arthrite.

C'est un anti-oxydant, bon pour la prostate; contre la chute des cheveux; anti-neurasthénie; protecteur cérébral; protecteur cardiaque; antiprurigineux; anti-vieillissement.

L'HERICIUM est un excellent champignon pour la croissance des cellules nerveuses impliqué dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et les troubles de l'estomac, l'intestin le foie ou les cicatrices peau, cartilage, os. Il a aussi un effet anti- dépression. C'est un puissant antiparasitaire.

QU'ON SE LE DISE !!! Les immunités remontent très très vite !!!


 


Commenter cet article