Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
makarov-en-russie.overblog.com

Histoire d'un départ et d'une nouvelle vie en Russie

Fromages, fromages!

Publié le 19 Décembre 2015 par Makarov in Russie, Tourisme, Fromages, Camembert, Formation

Fromages, pour un Français, un doux rêve en Russie, pays du fromage dit Hollandais sans goût et a la consistance indescriptible. Même certains Russes commencent à rechercher d'autres fromages surtout depuis les sanctions.

Les Fromages russes sont encadrés par une réglementation et des recettes issues de l'époque soviétique. L'esprit pasteurien, la production de masse dans des fermes de 12000ha ont fait que l'ont a utilisé des méthodes simples, des conservateurs et peu de subtilités, alors que les fromages à croûtes fleuries demandent beaucoup de doigté.

Le problème d'adaptation est visible quand je prononce le mot de "moisissures" les visages se crispent. En fait, il y une partie de la mentalité Russe est très hygiéniste, souvent un peu trop au regard de certaines conditions de vie a divers endroit du pays.

Il y a quelques essaient plus dans l'ouest de la Russie, mais les productions reste très faibles.

Comme je l'ai déjà écris, il n'y a pas de couche d'artisans et de petits fermiers, qui ont été exterminés par le pouvoir Bolchéviques puis Stalinien. Donc tout est à reconstruire de ce côté là!

D'ailleurs les fromages au lait cru sont interdit en Russie.

Hors Beaucoup de richesse et de produits différents pourrais être produits par de petites structures.

Donc, après des essaies concluants en cuisine et ayant été contacté pour faire un fromage de type "Camembert", je me suis attelé à la tâche.

Mais faire quelques fromages en cuisine et passer une production plus importante c'est une autre affaire.

Alors nous avons essayés et réussis à avoir certains bon résultats, mais pour le moment, malgré les bon retour des clients, ce n'est pas possible de compter sur une production régulière sans une petit formation adéquate. Alors je recherche un agriculteur ou un atelier de fromagerie en France qui pourrai m'accueillir pour 7 à 10 jours afin de me former à la fabrication de fromages pasteurisé.

Voilà, l'appel est lancer.

A bientôt!

Commenter cet article

Cane Glogowski Laurence 07/02/2016 00:28

Bonjour,
En Alsace, Jura, Savoie,Massif Central, Normandie, Alpes provençales- chevres-etc...en ferme-auberge ils font tres souvent leur propre production, qu'ils font deguster et vendent( charcuterie, plats, fromages...)Pour ma part, la Russie me fait envie , j'aime le froid et j'ai encore de la famille , qui parle russe, en Pologne, à Cracovie.Perso, je ne parle que qques mots de polonais , pas le russe et je suis chirurgien-dentiste dc pas besoin de ça en Russie, il y a ce qu'il faut, je pense!!!
Cordialement