Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
makarov-en-russie.overblog.com

Histoire d'un départ et d'une nouvelle vie en Russie

Ça y est, le printemps est là!

Cela fait plusieurs jours que la température est au dessus de 0°C et donc la neige font très vite. Dans un premier temps il gelait la nuit ce qui asséchait les route et trottoir, ceci associé avec le fait que les entreprises de voirie ce sont enfin mis au travail, enfin font travailler leurs immigrés venu du Caucase, Ouzbek, Azeri et compagnie,. Bah oui quand vous avez une bonne recette pour payer les ouvriers moins cher, vous n'allez quand même pas vous priver.

Remarque : C'est la même appliqué partout et bien sur en France, cf monsieur Bouygues en bas de page!

Enfin bon passons! Donc phase deux du dégel : jour et nuit, ce qui veux dire que tout est boueux car en plus, il n'y a pratiquement pas de système d'eau pluvial! En effet à force de surfacturer(entre 30 et 70%, pour prévoir les rétrocommissions à qui de droit, politique ou mafia, voire les deux oui c'est un euphémisme!) donc à forces de surfacturer aux mairies, les entreprises privés ne permettent pas le développement d'un système de collecte secondaire ( il n'y a plus de budget!)pour les eaux pluviales.

Cela occasionne de belles mares d'eau qui vous éclaboussent quand une voiture ou un bus roule en plein milieux. Aussi, il vous faut faire attention car les bords de routes et les bordures de trottoirs sont à éviter en cette saison.

Je comprends mieux pourquoi les femmes Russes détestent l'automne et le printemps!

Revenons à nos moutons!

Les chauffeurs de Bus! C'est toutes une histoire! Je pense que soit il sont passés directement du char T34 au bus. Ils passent les vitesses au marteau! Ou bien ils étaient conducteurs de formule1 ou alors pilote d'avion de largage de parachutistes!

Qu'est-ce qui me fait dire cela? Je sais pas trop..... une impression!

Monter dans le bus dont les portent s'ouvrent alors qu'ils roule encore. Ils freinent brusquement (même si le sol est gelé et couvert de glace!) si vous êtes en dehors des heures de pointes alors vous pourrez vous assoir tranquillement. Sinon vous serez serrés, pire que des sardines, avec la conductrice, en fait en Russes c'est la personne qui vends les billets, qui force le passage pour aller jusqu'au du bus, vendre les billets qui augmentent tous les ans. Quand je suis arrivé c'était 12 roubles, maintenant 20 roubles. Et il y a des bus à Kungur, ou c'est 22 roubles. Et les salaires et les pensions qui n'augmentent pas..... si 25 ou 26 roubles..... une misère.

Xavier Moreau fait souvent de bonnes analyses mais pour ce qui est de l'économie Russe et de sont maintient malgré les sanctions, il se trompe. Ici en provinces les riches oligarques moscovites rachètent tout. Ils se gavent à Moscou, pendant que le peuple crève et s'appauvrit en Province avec des salaires et des pensions de misère.

Pour rire, quelqu'un m'a dit a Moscou les routes sont shampoiner pour être bien propres. Il y a un peu de vrai et c'est vrai qu'il n'y pas de comparaison possibles en ici et la capitale. Ici tout tombe en morceau ces derniers temps et l'argent s'envole dans les poches de tout les gavés du système politique, ancien mafieux reconvertis en homme d'affaires véreux.

Pour exemple, je l'ai déjà dit mais je vais le remettre, pour avoir les même route qu'à Moscou, durable et tout, il devrait selon le cahier des charges, y avoir 4 ou 5 couches d'enrobé. Or en pratique, il n'y en a qu'une qui est posé ou parfois deux, le reste s'est évaporé. C'est pour cela qu'au bout d'un an, tout est défoncer. La, il y a des quartier ou c'est comme quand j'étais venus à l'a fin de l'ère Soviétique, avec des trous dans les routes, comme si nous étions dans le Donbass après les bombardement Oukrop, Ukrainien je veux dire. D'ailleurs les habitants commencent à râler, il ont même écris à Poutine pour qu'il fasse quelques choses. Bon et le jours ou les ingénieurs Russes sauront poser l'enrobé avec le petit bombé qui va bien et qui permet à l'eau de s'écouler sur les cotés, alors là, se sera le grand luxe. Parce que oui ça pour envoyé des satellites en orbite, il y du monde mais pour faire des routes digne de se nom, il y plus personnes. Si un Français me lit puisse-t-il venir faire les route ici il va faire fortune!!! Et la population lui en sera reconnaissante.

Une chaine de magasin a fermer récemment, "Vivat" chez qui il y avait des produits Intermaché, parfois comme du bon chocolat Ivoria etc. Motif le patron est partit avec la caisse, plusieurs milliards à, je vous le donne Emile..... A Londre. Du coût les employés ne seront pas payer. et cela fait un trou dans le paysage, il y en avait partout.

Un groupe de restauration Permien dont je connais le propriétaire à fait faillite aussi, 5 ou 6 restaurants vont fermer et de nombreux autres magasins et restaurants que je n'ai pas remarqué.

Bon en même temps, à Perm, il y a la plus forte densité de restaurants et bars par habitants, de toutes la Russie. Et puis, il y a pleins de nouveaux qui se sont ouverts. Enfin c'est la dur loi du marché les plus adaptés survivent. Mais cela montre qu'il y a une certaine tension économique. Je le ressent car je vois et j'entends les gens autour de moi le dire que c'est dur qu'il faut emprunter pour finir les fins de mois, que ça ou ça à fermer.

Même Lukoil Oural doit prendre ses ordres à Moscou maintenant pour toutes nouvelles dépenses. Avant il y avait moyen de négocier des choses localement, maintenant rien ne bouge sans l'accord de la maison mère.

Alors que l'Oural fournis une grande partit de la Richesse de la Russie, ici, la régions semble a l'abandon sur bien des plans.

Il y avait eu un semblant de plan de relance mais j'ai bien compris comment ça marche maintenant. Il y des types qui montent des projets creux et qui récoltent l'argent qui n'est jamais investit là ou il faut. c'est pas mal de magouille pour pomper l'argent fédérale. Mais dans l'absolu en ce moment rien ne bouge. Et ceux qui travaillent efficacement au gouvernement, il sont mis en examen comment l'ancien ministre de l'agriculture Ogorodov.

Quand je vous le mal que j'ai eux pour trouvé un local et un partenaire sérieux pour faire des fromages. Plus de 2 ans de galères..... Pendant ce temps dans l'ouest, ils ont construit peu être 10 ou 15 fromageries.

Les gens sois disant, entrepreneurs ou chefs d'entreprises, ici ne sont pas très sérieux dans l'Oural. Ils promettent, moi je, moi je . Comme dans les tontons flingueurs :" Les prétentieux ça osent tout! mais sur le terrain il y a plus personnes!!"

Et pendant ce temps là, près de Moscou, ils ont construit pleins d'usines de fromages et commence à inonder la Russie. Mais les miens son bien meilleurs car fermiers. Je ferai prochainement un petit article la dessus!

En tout cas, je compte bien faire mon beurre la dessus et financer moi même les projets que j'ai en tête. Je ne compte plus sur les sois disant investisseurs Russes, ni sur les internautes et le sois disant crownfunding et tout ces trucs à la noix pour bobo bien pensant qui ne marche pas. C'est du vent tout ça. Dans la vie, il ne faut compter que sur soi, La co-création et tout ces trucs New ages pour le moment je n'en vois pas beaucoup les effets. Ici c'est le retour au réel, tu travail pas ou tu ne trouve pas d'argent pour vivre et ben tu meurs, point. En France avec les aides, tu peux pas faire grand choses certes si tu vie comme une types normale, mais certain arrivent à se démerder, voir même a voyager. Ici c'est Niet!

Les Russes qui ont du frics, Ils passent leur temps dans des cocktails et des trainings ou ils se prennent en photos et le mettent sur Facedebouc :" moi j'étais à ce truc la, super ambiance, équipes de chocs" selfies et compagnies etc en fait ils brassent du vent......Ils n'ont pas d'idées et quand ils prennent des idées de l'ouest, ils les massacrent.....

Je sais pas pourquoi en Bielorussie, alors que c'est le même peuple, là-bas tout est nickel, pas de pollution sur le bord des routes, même les fourmilières sont protégés dans les forêts. Pas un papiers par terre, le drainage partout, l'agriculture en force( ça manque un peu d'Agroforesterie à mon goût mais c'est déjà pas mal!). Alors oui, il est facile de craché sur le Président Loukachenko mais bon, même la corruption a été éradiqué et c'est pas la France qui peu en dire autant......

Voilà j'ai encore divergé et dix verge c'est énorme!!!!

Par la suite je rajouterai quelques photos de bus, ça vaut le détour!

Bon en attendant si Xavier Moreau veut bien venir sur place voir la Russie Profonde d'un peu plus près cela lui fera du bien et remettra a jours ces analyses.

Alors, à bon entendeur, salut!

Commenter cet article

Jaï-L 08/05/2017 23:16

Merci pour témoignage, il est difficile en effet une idée du réel niveau de vie et de la corruption en Russie vu de France.
Certains émigrés me racontent que le pain était parfois si cher qu'ils devaient se rabattre sur leur stock des souchki. Est ce qu'il y a encore de grosses variations de prix sur les denrées de base ?

Makarov 10/05/2017 13:33

Bonjour! Non les prix sont stables en général sauf pour les produits importés qui sont libéllés en dollars a l'achat et donc qui peuvent varier fortement mais cela concerne surtout le matériel éléctronique. Il y a un peu d'inflation, a coups de 2 roubles, un fois ou deux par ans. par exemple les ticket de bus.
La crruption touche seuleu,ent les entrepreneurs. Par exemple poue les normes, si vous ne remplisser pas il vous faut trouver par vos relation qui pourra vous arranger cela et donc comment le stimuler. Un partenaire m'a dit que les gens dans les bureau ne commence a travailler que a partir du moment ou vous les payer.....Permis de construire, autorisation, document etc... Mais au niveau du citoyen lambda ce n'est pas visible. Lui il fait la queue comme tous le monde et il attends sont tour.